Quelles sont les bases d'une bonne charte graphique ?

Savez-vous ce qu'est une charte graphique ? En avez-vous conçu une pour votre entreprise ?

Tout d'abord, il faut comprendre qu'une charte graphique est un document qui reprend les normes et règles concernant la communication de la marque. Il doit présenter des éléments graphiques, mais aussi des éléments éditoriaux.

Voyons plus précisément les objectifs d'une charte graphique et ce qu'elle doit contenir !

Les objectifs d'une charte graphique

Une charte graphique vise à créer une cohérence et une homogénéité dans la communication de votre entreprise, en regroupant graphiquement son âme, son univers et ses valeurs. Il prend en charge la création d'une image de marque forte et permet à votre entreprise d'être facilement reconnue et mémorisée par les clients, prospects et partenaires.

Votre image doit toujours être similaire, quel que soit le support utilisé, la personne qui envoie le message ou la personne qui le reçoit. Dans cette optique, tous vos outils de communication doivent être présentés selon les règles définies dans votre charte graphique. Avec lui, le message est correctement transmis, de manière uniforme, de l'entreprise au public.

Les éléments contenus dans la charte graphique

Des éléments visuels et éditoriaux spécifiques se retrouvent généralement dans une charte graphique d'entreprise bien exécutée.

Le logo

Le logo est souvent au cœur des marques de branding. Il doit être adaptable et disponible sur tous les types de supports de communication utilisables par l'entreprise.

Une fois votre logo créé, la charte graphique vous aidera à préciser les balises d'usage, en termes notamment de déclinaisons, de tailles et de proportions. Par exemple, votre charte doit indiquer les proportions que le logo doit respecter en hauteur et en longueur pour qu'il ne se déforme pas, la taille minimale qu'il doit avoir pour être lisible et quel dégagement doit y avoir autour du logo pour s'assurer qu'il soit bien visible dans toutes les communications.

Cela évitera qu'il soit présenté dans de mauvaises couleurs, dans un format trop petit, dans de mauvaises dimensions, etc.

La charte graphique de votre marque vous permettra également d'identifier le positionnement du logo par rapport aux autres éléments que l'on pourrait retrouver dans les documents.

LA typography

Grâce à la charte graphique, vous avez la possibilité de définir les polices utilisables dans les outils de communication associés à votre entreprise. Identifiez également quand une police doit être utilisée plutôt qu'une autre.

Il convient également de préciser dans la charte graphique la mise en page préconisée des documents et autres outils de communication. Par exemple, vous pouvez déterminer que toutes les lettres sortantes doivent afficher le logo de l'entreprise en haut à gauche avec de telles proportions, et l'adresse doit être en bas à droite.

Cela permet d'utiliser les styles d'écriture identifiés dans l'image de marque et approuvés par l'entreprise, en plus d'uniformiser visuellement tous les supports de la marque.

La palette de couleurs

Pour avoir une identité visuelle forte, votre marque doit sélectionner quelques couleurs qui lui seront associées, assurant la création d'un univers visuel distinctif. Il contribue également à aider la mémoire et la reconnaissance publique de votre entreprise.

Ces couleurs doivent être dans la charte graphique pour s'y tenir. Pour cela, intégrez la palette de couleurs choisie par l'entreprise ainsi que les références de couleurs Pantone afin que les couleurs soient facilement retrouvées et évitent les erreurs.

Il faut aussi ajouter les possibilités dans les déclinaisons du logo en blanc et noir. Comment utiliser le logo sur fond noir ? Fond blanc? Est-il possible de l'utiliser en couleur inversée ?

Images et éléments graphiques

Tous les éléments graphiques, photos et images associés à votre marque doivent être harmonisés et suivre la même ligne directrice, que vous souhaitiez des images lifestyle ou cartoon, par exemple. En d'autres termes, tout ce que vous décidez en termes d'images doit être indiqué dans la charte graphique, que vous souhaitiez ne jamais voir les visages des gens, rester dans des tons froids ou n'utiliser que de la vaisselle en bois.

Ainsi, mettre des exemples d'illustrations dans votre charte graphique aidera à la cohérence visuelle.

Conseils supplémentaires pour les chartes graphiques

En plus des éléments ci-dessus, la charte graphique de votre marque doit avoir différentes règles d’utilisation, telles que :

  • Les règles d'insertion de chaque élément (par exemple, les marges et le positionnement dans les documents et autres supports).

  • Le ton et le style de l'écriture.

  • Règles de déclinaison pour différents supports.

Nous vous conseillons de mettre un maximum d'éléments dans votre charte graphique et d'être précis. Cela évitera les interprétations erronées et les erreurs. N'oubliez pas que les employés devront partager et diffuser correctement la marque de l'entreprise. Il est donc utile de prendre le temps de développer tous les éléments qui feront partie de votre univers graphique et éditorial.

De plus, essayez de choisir des composants pérennes dans le temps, pour éviter de devoir relancer la création de la charte graphique. N'hésitez pas à faire appel à des experts pour construire dès le départ une identité forte.

Bosancu Alex

Alex Bosancu est directeur et fondateur de Fractal. Alex dirige le personnel de Fractal composé de professionnels créatifs et techniques qui conçoivent les solutions marketing et publicitaires les plus efficaces pour ses clients.

https://www.linkedin.com/in/alex-bosancu-472191172/
Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’une agence numérique ?

Suivant
Suivant

La vidéo: la reine de la communication